Rechercher dans ce blog

mercredi 26 septembre 2012

le parc de la tête d'or

                                parc tête d'or


Tant apprecié des badaux et amoureux de la nature, le parc de la tête d'or est l'une des attractions majeures de la ville de la soie.
Ce parc est le plus grand et l'un des plus beaux parcs urbains européens.
Mais que savons-nous en réalité a son sujet ?

liens vers le site

Il a été érigé en 1857. Il est contemporain au CENTRAL PARK à New York.  Il totalise une superficie de 117 hectares. Au fur des années et des mouvances des tendances architecturales, le parc s'es vu doté d'extensions et se distingue par une grande diversité de sa faune et de sa flore.
En son centre on trouve une île entourée d'un lac. Le parc s'articule autour de ce lac de 16 hectares. Autour de ce dernier on retrouve un parc zoologique avec des espèces variées comme son lion de l'Atlas, ses girafes, ses éléphants, ses ours ou encore son tigre du Bengale. Avis aux amateurs.
Il est composé également d'un vélodrome orné de statuts, d'une roseraie avec 320 variétés sur 5 hectares, un jardin botanique fort de ses 15000 plantes et de ses serres.
Il accueille 3 millions de visiteur par an.
Enfin, son nom provient d'une ancienne légende qui dirait que dans le parc serait enterré un trésor avec une tête de Christ en or.





                               lien google MAPS

les traboules

Les traboules, présentes au coeur de l'architecture urbaine lyonnaise  font partie du paysage culturel. Mais que savons-nous d'elles en réalité ?
Les traboules furent construites au cours du IVème siècle pour permettre aux habitants d'accéder rapidement au point d'eau et en l’occurrence la Soane.
Au fur et mesure des siècles et de l'avancée technologique, elles ont abrité les puits dans les cours intérieures et créent une réelel dynamique sociale au sein de l'immeuble.
Enfin, plus récemment, durant le 20ème siècle, elles ont permit à la résistance d'éviter la Gestapo et de s'enfuir rapidement en passant de rue en rue avec la garantie que les opposants se perdront dans ce réel dédale de couloir estimé a prés de 400.

Aujourd'hui elles sont surtout un atout touristique et font partie du patrimoine lyonnais.















cliquer sur le lion de lyon